La construction d’une maison individuelle est un énorme projet de vie pour chaque personne. C’est aussi un investissement important qui nécessite du temps de réflexion pour mieux s’y préparer. Une des premières choses à faire pour concrétiser un tel projet est la recherche ainsi que le choix du terrain. Pour ce faire, divers critères sont à connaître et à vérifier minutieusement.
Le prix, la superficie et la configuration du terrain
La quête du terrain parfait pour construire sa maison exige la connaissance de plusieurs paramètres dont le premier est le prix. Le coût du terrain à vendre est un critère fondamental qui peut orienter la recherche et est tenu de correspondre à vos moyens. Tenant compte du prix du marché immobilier local, se fixer un budget est nécessaire, avant toute chose. Ensuite, tâchez de vérifier la superficie du terrain qu’il vous faut afin de mieux réaliser votre projet. Notamment, la surface constructible. Pensez au type de construction à entreprendre et prenez en compte la configuration du terrain à choisir. En fait, la maison à construire doit idéalement s’adapter au terrain à acheter. À cela s’ajoute la prise en considération de son orientation. Cela impactera grandement à votre confort de vie dans le futur. Que vous choisissiez un terrain en pente ou non, la connaissance de ces critères demeure obligatoire. Pour édifier votre maison de rêve, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un expert pour tomber sur le bon terrain à bâtir. Vous pouvez consulter le site d’un spécialiste pour localiser et trouver les meilleures offres.
L’environnement du terrain et le plan local d’urbanisme
L’environnement actuel du terrain est aussi à savoir avant de faire un quelconque choix. L’idée est de découvrir l’entourage du terrain pour mieux valoriser votre achat. On peut distinguer l’existence ou non d’infrastructures, d’usines, de commerces, de transport commun, de sources de nuisances, etc. Vous pouvez vous rendre à la mairie de la ville pour connaître également l’environnement futur du terrain. Cette dernière peut d’ailleurs avoir de grands projets aux environnants, à l’avenir. Vous avez aussi le droit de vous entretenir avec vos futurs voisins pour en savoir davantage. Ces derniers peuvent aussi vous dire plus sur la vie dans le quartier. Donc, vous pouvez avoir des idées sur les atouts et les incommodités d’y construire une maison et d’y résider. N’oubliez pas de vous informer sur le PLU de la commune avant de choisir et d’acheter votre terrain à bâtir. Dans ce cas, vous pouvez garantir que votre projet est bien en accord avec les règles de la commune ou non. C’est aussi un critère important qui vous permet d’assurer que l’emplacement de votre terrain est constructible.
La localisation et les différentes taxes
Bien évidemment, la localisation est un critère crucial lors d’un choix de terrain. Il suffit de faire la sélection en fonction de vos préférences, votre mode de vie et vos besoins. Le choix est large à ce propos, il suffit de trouver le meilleur programme et la bonne annonce. Misez ainsi sur une parcelle isolée ou urbanisée, en lotissement. En même temps, analysez si le terrain est viabilisé ou raccordé parfaitement aux différents réseaux. Selon sa localisation, le prix du terrain peut varier. Donc, pensez toujours à votre budget avant de valider l’achat. Dernièrement, intéressez-vous aux différentes taxes pour éviter les mauvaises surprises après la réception de votre permis de construire. L’idée est de se renseigner sur le montant de la taxe d’aménagement, la taxe d’habitation et la taxe foncière. Ces dernières sont toutes prises en compte lors de l’addition finale. Il est donc capital de ne pas les prendre à la légère lors de votre choix de terrain à construire.