Avoir une maison à la campagne, c’est sûrement le rêve de tous. Que ce soit une résidence principale ou une maison de vacances, il faudrait être attentif à certains détails pour faire le bon choix et acheter au meilleur prix. Quel est le coût moyen du mètre carré ?
Pourquoi acheter une maison de campagne ?
Le coût est, certainement, l’une des principales raisons qui poussent les gens à acquérir une maison de campagne. En effet, le prix est beaucoup plus abordable. Pour le même budget, il est possible d’avoir un logement plus spacieux s’accompagnant de nombreuses options : jardin, terrasse, balcon, garage… Le weekend, vous pouvez partir à la campagne pour vous ressourcer et profiter de la beauté de la nature. À terme, il est possible de vendre la maison et réaliser une plus-value. Sinon, c’est aussi un excellent moyen pour préparer votre retraite. Quand le jour viendra où vous serez contraint d’arrêter de travailler, vous pouvez en faire votre résidence principale.
Comment bien choisir une maison de campagne ?
A priori, il faudrait vérifier l’accessibilité. Il vaut mieux vous tourner vers un emplacement proche d’un axe routier ou d’une gare. Si vous travaillez ou étudiez en ville, soyez très attentif au trajet maison-bureau tout en prenant en compte les bouchons. De même, vous devez vous renseigner sur les infrastructures à proximité : écoles, commerces, etc. sauf si vous souhaitez vraiment vous isoler du monde.
En outre, le potentiel du bien à la revente ne doit pas être négligé, car il faut, toujours, avoir une vision sur le long terme. De la sorte, il est conseillé de choisir une localisation géographique cotée et bien située. Enfin, lors de la visite, évaluez le montant des travaux à effectuer. Et si possible, privilégiez un logement affichant une bonne étiquette énergétique (appartenant à la classe A par exemple).
Achat d’une maison de campagne : à quel prix ?
Certes, une maison de campagne vous coûtera moins cher qu’un appartement dans les grandes agglomérations. Toutefois, le prix du mètre carré peut fortement varier selon la région, la surface et les caractéristiques du logement. La présence d’un espace extérieur peut aussi justifier un tarif plus élevé. De ce fait, prenez le temps de visiter plusieurs biens immobiliers et de comparer les offres. Outre le prix de vente, il faudrait, également, ajouter dans le budget les commissions d’agence (si vous passez par un agent bien sûr), les frais de notaire (entre 7 à 8 % dans l’ancien) et les travaux de rénovation. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier pour estimer les travaux afin d’avoir une idée précise du budget à prévoir.