De nombreux jardiniers débutants veulent commencer à planter des jardins potagers. De délicieux fruits et légumes sont la clé, sans parler d'économiser beaucoup d'argent, mais pour cela, vous devez avoir le minimum de savoir-faire. S’offrir des produits savoureux et frais est bon pour la santé. Il y a aussi de la détente, de l'exercice et des activités familiales. Un potager n'est jamais une corvée, surtout si vous commencez petit à petit. Des astuces sont données pour vous aider à installer un potager.
Choisissez l'emplacement idéal
La première chose à faire, c'est de trouver un endroit parfait pour construire votre futur potager. Cet emplacement doit remplir les conditions suivantes. D'abord, il doit être ensoleillé, car la plupart des légumes ont besoin de beaucoup de soleil tous les jours et tout au long de l'année. Évitez de créer des potagers près des haies ou des grands arbres, car ils peuvent fournir de l'ombre à certaines périodes de l'année. Ensuite, puisque le vent peut assécher et rafraîchir votre potager donc le potager doit être à labri du vent. Et enfin, trouvez le coin le plus abrité et chaud du jardin. N'hésitez pas à installer votre potager à côté de votre abri de jardin, car c'est un bon brise-vent.
Aménagez et délimitez le futur potager
Commencez doucement, et mieux vaut aménager votre premier potager sur un petit carré sur la surface pour séparer différentes espèces, quitte à l'aménager dans les prochaines années. Pour rejoindre votre potager, il faut créer un chemin à l'aide de dalles stabilisatrices. Bêchez et désherbez le sol. Idéalement, préparez le sol de votre premier potager environ 15 jours à l'avance. Vous devriez bêcher deux fois avant de semer et de planter. Par contre, attendez que la parcelle soit propre avant de semer. Le but est d'obtenir un sol souple et meuble par lequel les racines n’auront pas de mal à s’enfoncer.
Choisissez des plantes potagères faciles à cultiver
Si vous commencez, il est préférable de choisir des légumes faciles à cultiver, comme des salades, des graines, des radis, des tomates. Planter, par exemple, les carottes est un jeu d'enfant. Faites une plantation facile, parfaite lorsque vous commencez à jardiner. Le mois d’avril à juin, des graines de carottes sont semées toutes les deux semaines pour échelonner la récolte. Semez clair, et couvrez à peine les graines, puis tassez, arrosez en pluie fine, et attendez patiemment, car elles mettront au moins 3 semaines à germer. Si nécessaire, éclaircissez les plantules après la levée puisque, trop serrées, les carottes pousseront mal. Pour favoriser le bon développement des légumes, un arrosage régulier est indispensable.