L'Aude (11) est un département souvent méconnu, et pourtant très apprécié des touristes et des investisseurs. L'Aude, c'est le cœur du pays cathare où les restes de nombreux châteaux et citadelles surplombent des paysages accidentés et vertigineux. Le département borde la mer Méditerranée ainsi que les monts des Pyrénées, ce qui lui donne un véritable attrait touristique. Le marché immobilier Aude est ainsi particulièrement intéressant, en particulier pour ceux qui souhaitent y acheter une maison de campagne. Découvrez 5 villes de ce département où investir.
Carcassonne, préfecture et cœur historique de l'Aude
Célèbre dans toute la France, et même dans le monde entier en raison de ses remparts et ses murailles, la cité de Carcassonne est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis bientôt 30 ans. Elle donne même son nom à un jeu de société emblématique. À mi-chemin entre la mer et la montagne, non loin de Toulouse et de Montpellier, la ville est traversée par le bucolique canal du Midi. Quand on se promène autour de Carcassonne, on se croirait plongé plusieurs siècles dans le passé, à l'époque médiévale. Les amoureux d'histoire, de culture et de patrimoine viennent de toute l'Europe pour visiter Carcassonne.
Les meilleures agences immobilières de l'Aude vous diront qu'investir dans la commune et ses alentours est un excellent choix du point de vue stratégique. Vous serez ainsi à proximité de toutes les infrastructures de la ville, vous pourrez profiter de son confort et de ses animations, tout en bénéficiant d'une nature exceptionnelle à proximité. Dans cette localité, les vacances en couple ou en famille prennent véritablement tout leur sens. En visitant le site fnaim-aude.fr, vous vous ferez une idée des différentes possibilités immobilières à Carcassonne et dans l'Aude.
Narbonne, la plus grande ville et la plus dynamique
Si Carcassonne est la préfecture du département de l'Aude et certainement sa destination la plus touristique, Narbonne reste la ville la plus peuplée et la plus dynamique. Forte d'environ 60 000 habitants (130 000 en ce qui concerne sa communauté d'agglomération), elle constitue un important pôle touristique du département. Elle est traversée par le canal de la Robine, inscrite au patrimoine de l'UNESCO au même titre que le canal du Midi. À Narbonne, vous serez à quelques minutes de voiture ou de transports en commun de la plage. Sur le plan historique et culturel ,la ville ne vit pas dans l'ombre de Carcassonne, loin de là. Elle compte de nombreux bâtiments classés, comme le palais des Archevêques et la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur. Célèbre pour être le lieu de naissance de Charles Trenet, Narbonne attire chaque année un certain nombre d'étudiants, de jeunes actifs, de touristes et de retraités. Toutes les agences immobilier du 11 vous diront que Narbonne est le véritable centre névralgique du département, et qu'il s'agit d'un camp de base idéal pour sillonner l'Aude et ses multiples merveilles.
Castelnaudary, Sigean et Leucate, autres destinations possibles
Si les Audois ont parfois l'impression que la vie de leur département tourne beaucoup autour de ses deux grandes cités que sont Narbonne et Carcassonne, ce n'est pourtant pas du tout le cas. Il existe de nombreuses destinations très prisées dans le département du 11, en particulier pour ceux qui recherchent un peu de calme en vue d'investir dans une résidence secondaire. Avec sa nature omniprésente, ses montagnes pyrénéennes, ses plages azures et ses tarifs imbattables, l'Aude regorge de villes et de villages où il fait bon vivre. Si vous aimez la mer par-dessus et que, pour vous, maison de campagne signifie nécessairement accès privilégié à la plage, alors vous pouvez recherchez du côté de Sigean ou de Leucate. Situées dans la communauté d'agglomération du Grand Narbonne, ces deux communes sont en plein développement en raison de leur proximité avec la mer. Plus proche de Toulouse, célèbre pour son cassoulet, cintrée d'une campagne bucolique, Castelnaudary est quant-à-elle la troisième plus grande ville du département.