La vente en viager constitue une niche intéressante. Plus de 6 000 à 8 000 ventes sont enregistrées tous les ans, ce qui n’est qu’une infime part des transactions immobilières. Avec le vieillissement de la population, l’achat en viager se présente parmi les solutions les plus pratiques pour se constituer un patrimoine immobilier.
Le viager, qu’est ce que c’est exactement ?
Les subtilités entre les intérêts de l’acheteur et le vendeur peuvent être de véritable source de confusions. Pourtant, il s’agit d’un véritable intérêt social qui continue de se démocratiser. Il s’agit d’une technique d’achat qui consiste à verser une rente à vie au vendeur. L’espérance de vie et la valeur du logement permettent de calculer la valeur de cette rente. Celle-ci se divise en deux parties : le bouquet qui est versé au moment de la vente notariée et la rente viagère que le vendeur perçoit durant toute sa vie. Cela lui permet de jouir d’un revenu régulier jusqu’à son décès.
Les avantages et les risques du viager ?
Avec le viager, vous n’avez pas besoin de vous occuper de l’entretien du bien. Dans le contrat de vente, il revient à l’occupant de le faire durant le temps qu’il l’occupe. Il s’acquitte des charges courantes, de la taxe d’habitation et de toutes les dépenses liées à l’entretien. Cependant, s’il y a de grosses réparations, l’acquéreur doit s’en charger. Il doit, également, payer une taxe foncière. Il arrive que le bien soit cédé en vente libre. Dans ce cas, c’est l’acquéreur qui s’occupe de toutes les charges. Le principal risque à craindre c’est qu’il s’agit d’un contrat aléatoire. Le vendeur peut vivre longtemps, ce qui augmentera la valeur de la rente. Pour éviter de payer plus que la valeur réelle du bien, il est préférable de choisir un vendeur beaucoup plus âgé que vous. Si vous décédez avant le vendeur, ce sont vos héritiers qui doivent continuer à verser la rente.
Comment acheter en viager efficacement ?
Que vous décidiez de réaliser un achat viager en passant par une agence immobilière classique ou à travers des sites spécialisés, il faut établir un acte de vente chez le notaire. Les frais liés à toutes les opérations sont à votre charge. Il est préférable d’opter pour un viager occupé afin de minimiser les frais de procédure. Vous devez prévoir environ 30 % de la valeur totale du bien au départ, mais il ne s’agit pas d’une obligation. Le montant est conclu comme un accord entre les deux parties. Le versement peut être mensuel, trimestriel ou annuel. Le versement peut être échu ou à l’avance.