Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle maison, vous vous êtes probablement demandé quelles étaient les meilleures questions à poser au vendeur lors de l’achat d’une maison. Bien que l’agent immobilier du vendeur préfère probablement répondre lui-même à vos questions, il y a beaucoup à gagner en parlant directement au vendeur. Celui-ci a tendance à être plus honnête lorsqu’il donne ses réponses, et il connaît plus de détails que l’agent immobilier.
Depuis combien de temps habitez-vous ici ?
Cette question vous donnera une bonne idée de ce que le vendeur sait de la propriété et de la région. S’il vit là depuis des décennies, il devrait en savoir beaucoup sur la propriété. S’il n’y vit que depuis un an environ, cela signifie qu’il peut y avoir des problèmes qu’il n’a pas encore découverts. Pire encore, il se peut qu’ils déménagent à cause d’un problème inattendu, alors cela vaut la peine d’approfondir la question. Il est toujours bon d’en savoir le plus possible sur les raisons qui poussent les vendeurs à vendre. Le fait de disposer de ces informations peut vous mettre dans une position beaucoup plus forte lorsque vous essayez de négocier une baisse du prix d’une propriété.
Pourquoi vendez-vous ?
L’une des questions les plus fréquentes que l’on pose aux vendeurs est de savoir ce qui les pousse à vendre. Il y a généralement une très bonne raison derrière le déménagement, comme une augmentation ou une diminution de la taille de la maison, un changement de travail, des problèmes familiaux, etc. Le fait de savoir pourquoi quelqu’un veut déménager vous indiquera également à quel point il est sérieux et à quelle vitesse il peut avoir besoin de déménager. Cela peut vous aider à savoir à quel prix faire votre première offre.
Quel est le prix le plus bas que vous accepteriez ?
Il s’agit d’une question très directe. Les agents immobiliers ont une grande expérience de ce genre de questions et savent exactement comment y répondre pour éviter de trop faire baisser le prix. Cependant, les propriétaires du bien sont plus susceptibles d’être pris par surprise et de révéler accidentellement le véritable prix minimum qu’ils accepteraient. Il est sage d’établir d’abord une certaine relation avec les vendeurs, alors ne vous précipitez pas sur ce point. Mais, le moment venu, poser cette question peut vous donner une très bonne indication du niveau auquel votre première offre doit se situer.
Essayez de savoir si le vendeur a déjà trouvé un endroit où déménager. S’il a déjà trouvé une propriété où ils veulent déménager, ils peuvent être plus ouverts à des offres inférieures à leur prix demandé. Après tout, ils ne veulent peut-être pas risquer de perdre la maison de leurs rêves pour quelques milliers d’euros.